Relance du projet éolien industriel du Col du Bonhomme.

publié le 18 juin 2013 à 10:33 par redaction aspp88   [ mis à jour : 1 sept. 2013 à 08:14 ]

COMMUNIQUE DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE

RELANCE DU PROJET EOLIEN INDUSTRIEL AU COL DU BONHOMME.

(04/06/2013)

Le promoteur Ostwind sous couvert de la Société d’Exploitation du Parc Eolien (SEPE) du Col du Bonhomme en liaison avec la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg, la commune du Bonhomme et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) vient de relancer son projet d’installation de 5 éoliennes industrielles de 140 mètres de haut le long de la route des crêtes entre le col du Bonhomme et le col de Louschbach. Abandonné en 2007 et rejeté par la commune de Plainfaing, ce projet est actuellement relancé sur le Haut-Rhin.

Alors que les services de l’Etat viennent de clôturer la consultation du public concernant l’autorisation de défrichement pour l’implantation de ce parc éolien industriel, le Collectif Vosges Horizon Durable fait connaître sa vive opposition à ce projet qui touche directement l’identité forte du territoire vosgien.

Ce projet situé sur les crêtes vosgiennes au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) dénature totalement le paysage vosgien et alsacien et impacte gravement la biodiversité et la faune de ce milieu naturel exceptionnel. Il menace directement les oiseaux en migration et nicheurs et surtout le Grand Tétras ainsi que les chauves-souris.

Le Collectif dénonce l’implantation de ce projet en forêt et souligne l’incohérence et l’incompatibilité avec le Schéma Régional Eolien voisin de la Lorraine qui « sacralise » les Hautes Vosges.

Il est important de protéger les paysages et le cadre de vie des Vosges qui possèdent un atout touristique et économique essentiel.

Comment peut-on justifier aujourd’hui, au nom d’une dynamique de développement durable se réclamant des protocoles de Kyoto (réduction des gaz à effet de serre) et de Rio (préservation de la biodiversité), l’abattage d’arbres et le défrichement de nos forêts vosgiennes pour planter des aérogénérateurs de plus de 140 mètres de hauteur ?

Le Collectif Vosges Horizon Durable qui regroupe 4 associations vosgiennes de défense de l’environnement appelle à la vigilance, dénonce la dérive actuelle des promoteurs éoliens et demande aux Elus, aux Pouvoirs publics et aux Citoyens l’arrêt immédiat de tout projet éolien sur les crêtes et dans la forêt vosgienne.

Vosges Horizon Durable soutient le Collectif contre le projet de parc éolien du Bonhomme.

COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE

Le 19 août 2013, le Préfet du Haut-Rhin a signé un nouvel arrêté retirant l’autorisation de défrichement accordée le 12 juin 2013 pour l’implantation de 5 éoliennes industrielles au Col du Bonhomme.