Communiqué du 6 juillet 2010

publié le 19 oct. 2010 à 04:06 par redaction aspp88   [ mis à jour le·29 oct. 2010 à 03:57 par Florence BLAISE ]

Objet : Création de l’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88).

Une association de riverains s’est constituée le 24 juin 2010 pour s’élever contre le projet de création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) sur le canton de Châtel-sur-Moselle et plus précisément sur les communes de Châtel-sur-Moselle, Hadigny-les-Verrières, Moriville et Zincourt.

En effet, la Commission des sites emblématiques du Département des Vosges oriente les promoteurs éoliens et les incite à développer leurs projets entre Moselle et Mortagne. Dans ce cadre, huit permis de construire ont été délivrés en 2008 au promoteur Sciences Environnement autorisant la construction de huit éoliennes sur les communes de Rehaincourt et Ortoncourt.

L’amorçage étant désormais réalisé, les promoteurs affluent dans cette zone. Aussi le projet développé initialement par le promoteur Eco Delta sur le canton de Châtel-sur-Moselle vient d’être repris par le promoteur Neoen Groupe Direct Energie. Il s’agit d’installer de 8 à 16 aérogénérateurs sur les communes de Châtel-sur-Moselle, Hadigny-les-Verrières, Moriville et Zincourt. Les maires de ces communes et la Communauté de communes de Moyenne Moselle vont proposer en préfecture l’instruction et la création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE).

L’information organisée par le promoteur Neoen Direct Energie ayant en fait été quasiment réservée aux propriétaires des terrains prévus pour l’installation des éoliennes, il importe de véritablement informer objectivement les riverains des communes concernées sur les importantes nuisances liées à l’éolien qui ont été délibérément sous-estimées.

L’Association pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement 88 (ASPP88) vise à informer et à conseiller les communes, les associations et les particuliers concernés par l’énergie durable notamment l’implantation d’éoliennes industrielles avec le souci de veiller à la protection de la population, de l’environnement, des espaces naturels et des paysages des Vosges.

Cette association est affiliée à la Fédération de l’Environnement Durable (FED) (site : www.environnementdurable.net).