Communiqué du 28 février 2011.

publié le 2 mars 2011 à 10:32 par association aspp88   [ mis à jour le·2 août 2011 à 10:20 par redaction aspp88 ]
Objet: Création du "Collectif VOSGES HORIZON DURABLE".

Les associations "Défense de l'Environnement dans le Département des Vosges", "Rabodeau Environnement" et "Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88" (ASPP88) se sont réunies à La Houssière, le mercredi 16 février 2011 pour décider de la création du "Collectif Vosges Horizon Durable".

En effet, même si le gisement éolien de la Lorraine fait partie des régions les moins ventées de France (zone 1 et 2 sur l'échelle de 5 - Cf ADEME) et donc peu favorables, les promoteurs éoliens affluent dans l'Est. 173 communes des Vosges sont répertoriées par le Ministère de l'Environnement comme "ayant un projet éolien connu".

Face à cette invasion sournoise et généralisée, en marge de toute information et consultation réelle des populations, il importe de réagir.
D'autant plus que le retour d'expérience des parcs éoliens déjà installés montre de façon indiscutable qu'il y a de sérieuses nuisances.

Le "Collectif Vosges Horizon Durable" vise à informer et à conseiller les communes, les associations et les particuliers concernés par l'énergie durable, notamment l'implantation d'éoliennes industrielles avec le souci de veiller à la protection de la population, de l'environnement, des espaces naturels et des paysages des Vosges.
En France, l'énergie éolienne pour produire de l'électricité n'est pas une vraie démarche de développement durable puisqu'elle ne permet pas de réduire la production de gaz carbonique (l'éolien étant par définition intermittent, lorsque le vent s'arrête, ce sont des centrales thermiques -- donc productrices de CO2 -- qui assurent la production d'électricité en relève).

Mais ces éoliennes:
-- émettent du bruit, responsable de troubles de la santé des riverains;
-- émettent des flashes lumineux, 40 fois par minute, rouges la nuit, très gênants pour les riverains;
-- ont un impact négatif sur les animaux, en particulier sur les oiseaux et les chauves-souris;
-- dégradent de façon indiscutable le paysage et l'environnement;
-- produisent une électricité très chère, responsable de l'augmentation du prix pour le consommateur, par le biais de la Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE), et la nécessité de réseaux électriques intelligents...
-- ...

Le "Collectif Vosges Horizon Durable" dénonce l'hérésie environnementale, économique et sociétale du déploiement massif de l'éolien industriel sur notre région et s'engage pour les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables réellement efficaces, respectueux des principes du développement durable: viable, équitable et vivable.
Le "Collectif Vosges Horizon Durable" met en garde la population sur la profusion des projets de parcs éoliens dans le Département des Vosges et appelle les Elus, les Pouvoirs publics et tous nos concitoyens à la plus grande vigilance face à des promoteurs peu scrupuleux, motivés uniquement par l'argent facile, aux dépens de notre qualité de vie et de notre environnement.

Le Collectif est affilié à la Fédération du Grand Est créée à Colmar en mai 2010.

Claude BROCARD                       Kothar TERLETH                               Yves MELIN
Rabodeau Environnement           Défense de l'Environnement             ASPP88
                                                  dans le Département des Vosges
rabodeau.env@free.fr