Communiqué du 16 septembre 2010:

publié le 19 oct. 2010 à 09:28 par redaction aspp88   [ mis à jour le·29 oct. 2010 à 03:56 par Florence BLAISE ]

Objet : Création de l’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88).

Une association de riverains s’est constituée le 24 juin 2010 pour s’élever contre le projet de création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) sur le canton de Châtel-sur-Moselle et plus précisément sur les communes de Châtel-sur-Moselle, Hadigny-les-Verrières, Moriville, Zincourt et les communes environnantes.

En effet, même si le gisement éolien de la Lorraine fait partie des régions les moins ventées de France (cf. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie-ADEME) (zones 1 et 2 sur une échelle de 5), les promoteurs affluent dans l’Est.

Il faut dire que dans les Zones de Développement de l’Eolien (ZDE), l’Etat s’engage à racheter aux promoteurs sur 15 ans l’électricité à un tarif préférentiel : ce tarif est de 8,38 centimes d’€uro le KWh les 5 premières années alors que le coût de production d’EDF se situe à 3 centimes d’€uro, soit 2,8 fois plus cher que le coût normal (ce sont nous les consommateurs qui payons au final).

Le Ministre de l’Environnement a fixé désormais un quota d’installation de 19 à 24 éoliennes industrielles par an pour la Région Lorraine.

Il existe actuellement 23 projets de création de ZDE en Lorraine : 10 ont été accordées, 11 refusées et 2 à l’étude dont celle de Châtel-sur-Moselle, Moriville, Hadigny-les-Verrières, Zincourt avec une extension sur Bayecourt, Domèvre-sur-Durbion et Villoncourt.

173 communes des Vosges sont répertoriées par le Ministère de l’Environnement comme « ayant un projet éolien connu » ; parmi ces communes figurent : Bayecourt, Charmes, Châtel-sur-Moselle, Damas-aux-Bois, Domèvre-sur-Durbion, Hadigny-les-Verrières, Hallainville, Igney, Moriville, Moyemont, Ortoncourt, Padoux, Rehaincourt, Villoncourt, Zincourt…(informations consultables sur le site de la Préfecture des Vosges : www.vosges.pref.gouv.fr/ onglet « développement durable »).

39 permis de construire d’éoliennes industrielles sont traités à la préfecture des Vosges. Des mâts de mesure du vent « fleurissent » un peu partout dans nos paysages ; les plus récents à Igney/Oncourt, Romont/Moyemont…

Face à cette invasion sournoise et généralisée, en marge de toute information et consultation réelle des populations, il importe de réagir.

L’Association pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement 88 (ASPP88) vise à informer et à conseiller les communes, les associations et les particuliers concernés par l’énergie durable notamment l’implantation d’éoliennes industrielles avec le souci de veiller à la protection de la population, de l’environnement, des espaces naturels et des paysages des Vosges.

Cette association est affiliée à la Fédération de l’Environnement Durable (FED) (site : www.environnementdurable.net).

Une réunion d’information aura lieu le vendredi, 24 septembre 2010 à 20h30 à la salle des fêtes d’Hadigny-les-Verrières.