Communiqués‎ > ‎

Communiqué du 15 octobre 2010:

publié le 19 oct. 2010 à 09:39 par redaction aspp88   [ mis à jour le·29 oct. 2010 à 03:53 par Florence BLAISE ]

Objet: Réunion d’information organisée par NEOEN DIRECT ENERGIE à Châtel-sur-Moselle le 14 octobre 2010


Fragilisé par le succès remporté par l’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) (participation d’une centaine de personnes ; qualité des intervenants extérieurs), le promoteur NEOEN DIRECT ENERGIE s’est lancé tardivement dans une campagne d’information en direction de la population qui découvrait ce projet.

Aussi, le promoteur a organisé tout d’abord une visite du parc éolien du Haut des Ailes à Igney (54) le mercredi 6 octobre dernier, suivie d’une réunion d’information ouverte à tous dans l’ancien cinéma de Châtel-sur-Moselle, le jeudi 14 octobre 2010 à 20h00.

La Conseillère générale, les Maires de 3 communes, environ 60 personnes, dont plus de la moitié  membres de l’ASPP88 en gilets fluorescents, marqués « ASPP88 – NON aux EOLIENNES », ont participé à cette séance d’information où le chef de projet a présenté NEOEN DIRECT ENERGIE, avant de faire la promotion de l’éolien industriel et d’évoquer son projet de création de parc éolien industriel de 8 à 16 machines sur les communes de Châtel-sur-Moselle, Hadigny-les-Verrières, Moriville et Zincourt. A cette occasion, le Maire de St Georges-sur-Arnon (Région Centre) est venu témoigner de l’exploitation d’un parc éolien, projet développé directement par sa commune.

Une séance parfois houleuse avec de nombreuses questions restées sans réponse.

Avant de quitter la salle en fin de séance, le président de l’ASPP88 a lu un communiqué (Cf. communiqué à l'attention des Elus) appelant les Elus à ouvrir les yeux et à prendre leurs responsabilités face à ce projet ouvertement contesté, les appelant à tenir d’avantage compte de leurs concitoyens plutôt que de répondre au seul appât du gain.

Comments