Communiqués‎ > ‎

Communiqué du 13 juillet 2011.

publié le 27 juil. 2011 à 03:34 par redaction aspp88   [ mis à jour : 18 juin 2012 à 07:28 ]
ALERTE EOLIENNES !
SAUVONS LE SITE DE CHÂTEL-SUR-MOSELLE/LA TUILERIE !




Beaucoup d'entre vous ne le connaissent pas. L'administration vient de le contraindre à supprimer ses panneaux indicateurs installés le long de la RN57.

Pourtant le camping de la Tuilerie connaît une bonne fréquentation. Son secret, "le bouche à oreilles", sa réputation en particulier parmi la clientèle hollandaise à la recherche de calme et d'authenticité. Durant tout l'été, ce camping rural va vivre pleinement au rythme de la nature en pleine campagne au milieu des activités agricoles. Réveil au chant du coq, à proximité des moutons, trompe du boulanger de Moriville qui approvisionne les campeurs, vue sur la chaîne des Vosges, promenades à bicyclettes, courses à Châtel-sur-Moselle et à Nomexy, sous l'oeil vigilant du Milan Royal qui veille sur ce petit paradis. Cette réussite est due à l'engagement de M. et Mme Jean PERRIN, les hôtes de ce camping rural, qui ont développé cette activité touristique, il y a plus de 20 ans et qui ont séduit leur clientèle par la qualité de leur accueil et le cadre de vie de ce site. Les écoles, les personnes âgées, les associations locales fréquentent assidûment ce lieu privilégié...

Pourtant, en liaison avec la commune de Châtel-sur-Moselle et la Communauté de Communes de la Moyenne Moselle, des promoteurs développent un projet éolien industriel qui condamne directement cette activité touristique: il s'agit d'implanter 12 aérogénérateurs de 150 mètres de haut autour de ce site, la machine la plus proche étant située à 580 mètres de La Tuilerie.

Dans ce contexte, l'Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) se mobilise et appelle les Elus et les Pouvoirs publics à ne pas sacrifier ce hâvre de paix dans un secteur déjà durement touché par l'installation du centre d'enfouissement des déchets de Villoncourt et la construction actuelle du parc éolien industriel de Rehaincourt-Ortoncourt (8 machines de 90 mètres). 

Comments